L’HISTOIRE DU KIWANIS BELGIUM LUXEMBOURG                                                      L’HISTOIRE DU CLUB DE LIEGE 

En Belgique, tout a commencé en 1963 lorsque Henri Janssens et Noël Anselot ont donné le coup d’envoi du premier club Kiwanis belge au restaurant Ravenstein à Bruxelles. Le club, dont le parrain est le Kiwanis Los Angeles, est nommé Kiwanis Club no 1 et constitue, avec Vienne, le premier établissement Kiwanis en Europe.

Le district de Belgique-Luxembourg comporte près de 200 clubs avec près de 4000 membres qui prestent ensemble 120 000 heures de travail bénévole chaque année, en plus de récolter environ 3 000 000 € de fonds reversés à des projets ciblés.

 

Le district a été le berceau des poupées Kiwanis en chiffon, des grandes poupées K-Dolls, d’une collaboration intense avec Special Olympics Belgium et de nombreuses initiatives dans le domaine de l’aide mentale et matérielle aux enfants.

Historique du Kiwanis Belgium-Luxembourg

Créé il y a 56 ans, le Kiwanis Liège est le deuxième plus ancien club Kiwanis de Belgique. Le club compte 30 membres actifs qui se réunissent deux fois par mois.

La vocation du Club est d’aider des associations de la région liégeoise qui viennent en aide à des enfants en difficulté, que ces difficultés soient dues à un handicap ou à la précarité du milieu dans lequel ils évoluent. 

Une commission des actions sociales et culturelles examine les demandes et les dossiers d’aide transmis par les associations. Elle propose aux clubs les projets retenus ainsi que les budgets alloués et le club valide les propositions.  

Dans  le but de réunir les fonds nécessaires à cette action, en 1970, les membres ont lancé la Foire aux livres d’occasion.  Aujourd’hui, par son ancienneté et son organisation, elle est largement connue autant par les liégeois et autres habitants de la province que par les médias qui couvrent régulièrement cet évènement.

 Outre la récolte de fonds, l’intérêt de la Foire aux livres réside dans le fait qu’elle permet à un grand nombre de personnes d’accéder à la lecture grâce aux prix modestes pratiqués. Enfin elle répond aux besoins de durabilité de notre époque en constituant un bel exemple d’économie circulaire.  

L’organisation demande une énergie peu commune. En effet, les livres sont récoltés chez les particuliers ou autres (bibliothèques publiques, par exemple). Ensuite ils sont triés – on élimine les livres abîmés ou défraîchis – puis classés par catégorie : poches, romans, grands formats, matières (par ex. sciences, tourisme, philosophie),etc,.

Les livres sont, en cas de besoin, nettoyés, frottés et cirés (pour les reliures cuir). On met de côté des livres pour les enfants défavorisés et d’autres pour les maisons de repos, hôpitaux, asbl, etc. Les livres éliminés sont recyclés via une firme spécialisée. 

Les romans et la majorité de livres de matière sont présentés dans des meubles éclairés. Tous les meubles sont numérotés et un plan est distribué à l’entrée aux visiteurs afin de les aider à se diriger au mieux dans cet espace d’exposition. 

Cette activité ne serait pas possible sans l’expérience et la bonne volonté des kiwaniens liégeois prêts à y consacrer du temps et de l’énergie. N’oublions pas aussi de signaler que sans les dons des généreux liégeois, il n’y aurait pas de Foire aux Livres. Les donateurs nous appellent et soit nous allons chercher les livres à leur domicile soit ils les amènent à notre lieu de tri.  

Notre manifestation prenant de plus en plus d’ampleur, nous sommes par ailleurs à la recherche d’un espace d’au moins 600 m² qui serait loués à un prix démocratique.